Navigation
Phishing ou hameçonnage :
Celà consiste, pour un site malveillant, à se faire passer pour un site de confiance (en général une banque). Il existe dans Internet Explorer 7 et supérieur un filtre anti-hameçonnage. Dans tous les cas :
- Ne DONNEZ JAMAIS vos mots de passe, code de carte bancaire ou code d'accès à vos compte, surtout si on vous les demande par courriel.
- Quand vous êtes connecté à un site succeptible d'âtre hameconné, le site de votre banque par exemple, vérifiez toujours que la connexion est sécurisée (il y a un 's' après http, par ex : https://www.votre-banque.fr)
- Lors d'une connexion sécurisée, le symbole d'un petit cadenas fermé doit être présent.
- Vérifiez que l'adresse inscrite dans la barre d'adresse correspond bien absolument exactement à celle fournie par votre banque.
- En cas de doute sur un courrier, transférez-le pour demander confirmation. Par exemple pour les courriers Paypal, envoyer une copie à spoof@paypal.com, pour ebay c'est spoof@ebay.com.
Surf :
- Attention certaines pages web sont infectées et peuvent être contaminantes pour votre ordinateur sans même cliquer sur quoi que ce soit. Ce sont en général des pages 'underground' (sites de hackage ou pornographiques le plus souvent).
- Il existe des faux antivirus et des faux anti-espions. Si une fenêtre s'ouvre en vous disant que votre ordinateur est infecté et qu'il vous faut installer 'le meilleur antivirus' immédiatement en cliquant sur un lien, fermez immédiatement cette fenêtre en cliquant sur la croix rouge en haut à droite, ceci même s'il y a un bouton 'non' ou 'refuser'.
|